La Facilité de préparation de projet (PPF) prend en charge les entités accréditées (AE) dans la préparation de projets et de programmes. Il est particulièrement destiné à soutenir les entités d'accès direct et les projets de taille micro.
Un montant total de USD 40 millions a été mis à disposition pour la phase initiale du PPF, chaque demande étant assujettie à un plafond de 1,5 million USD. Le soutien sera proportionnel à la proposition de financement en cours d'élaboration et aux activités de la demande PPF.

Si elle est approuvée, le soutien est accordé sous la forme de subventions et de subventions remboursables, alors que la prise de participation peut être envisagée pour des projets du secteur privé. Les propositions de financement élaborées avec le PPF devraient être soumises au Conseil GCF dans les deux ans suivant l'approbation d'une demande PPF.

Il existe de nombreuses étapes dans la préparation des projets, des premiers stades de l'identification des projets, du développement de concepts et de l'établissement d'un environnement propice, aux processus à mi-parcours et à la fin, y compris la diligence raisonnable du projet et la structuration du projet. Avec chaque phase ayant des besoins différents, il serait important d'examiner les principales exigences exceptionnelles du développement du projet ainsi que d'évaluer le type de soutien dont le projet / programme aura besoin.

Le soutien PPF est limité à couvrir les activités suivantes:
  • Études de préfaisabilité et de faisabilité, ainsi que la conception de projets;
  • Études environnementales, sociales et de genre;
  • Évaluations des risques;
  • Identification des indicateurs du programme / projet;
  • Services pré-contractuels, y compris la révision des documents d'appel d'offres;
  • Services consultatifs et / ou autres services pour structurer financièrement une activité proposée;
  • D'autres activités de préparation de projet, le cas échéant, à condition qu'une justification suffisante soit disponible.

La demande PPF doit inclure un paragraphe clair expliquant comment le projet sous-jacent s'inscrit dans les priorités nationales du pays et assure l’appropriation du pays. Il est donc fortement recommandé aux entités accréditées de consulter l'Autorité Nationale Désignée (AND) ou le point focal sur le projet ou le concept de programme à un stade précoce.

Form 03 Projet preparation funding application