Le Conseil du Fonds vert pour le climat (FVC) a donné une impulsion majeure au financement climatique pour les pays en développement avec l’approbation de plus d’un milliard de dollars de financement pour un développement à faibles émissions et résilient au climat. La 27e réunion du Conseil a également adopté le Plan stratégique mis à jour pour le Fonds vert pour le climat 2020-2023, définissant une direction ambitieuse pour le FVC au cours de sa première période de reconstitution.
Au total, 16 projets ont reçu le feu vert du Conseil lors de la réunion virtuelle de cette semaine pour une valeur de 1,01 milliard de dollars, portant la valeur du portefeuille total du FVC à 7,2 milliards de dollars. Les projets et programmes approuvés sont énumérés ci-dessous et plus de détails sur chacun sont disponibles sur le site Web du FVC .
La 27e réunion du Conseil est la dernière réunion du Conseil de l’année et la dernière à être présidée par les coprésidents actuels. Plus de 2 milliards USD de nouveau financement climatique ont été approuvés par le Conseil en 2020, ce qui en fait une année record pour la programmation du FVC.
Le coprésident Nauman Bashir Bhatti, du Pakistan, a déclaré: «Alors que le monde réagit au COVID-19 et à la crise climatique, le milliard de dollars de financement climatique approuvé cette semaine apportera un soutien indispensable aux pays en développement. En particulier, un certain nombre de projets que nous avons approuvés aideront les pays à renforcer leur résilience climatique face aux impacts climatiques dévastateurs. J’espère que le Plan stratégique actualisé que nous avons adopté à cette réunion contribuera à canaliser les flux climatiques renforcés vers les pays en développement. Je suis ravi que le FVC ait continué d’accélérer l’action climatique pendant cette période difficile, et je voudrais remercier mon coprésident, le Conseil d’administration et le Secrétariat pour tout leur travail cette année.
La coprésidente Sue Szabo, du Canada, a déclaré: «L’adoption du plan stratégique mis à jour est une réalisation clé qui aidera le Fonds à continuer de promouvoir un avenir à faibles émissions et résilient au changement climatique. Les progrès du GCF malgré les défis du COVID-19 soulignent sa pertinence et sa robustesse. Je tiens à remercier mes collègues coprésidents, le Conseil d’administration, le Secrétariat et les unités indépendantes pour leur travail incroyable tout au long de l’année.
Le directeur exécutif du GCF, Yannick Glemarec, a déclaré : «Le GCF a intensifié ses opérations cette année malgré la pandémie mondiale, et apporte plus de soutien que jamais aux pays en développement alors que nous les aidons à construire une reprise à faibles émissions et résiliente au climat. Le programme de travail ambitieux que le Conseil a approuvé pour 2021 donnera un nouvel élan pour rendre nos opérations plus efficientes et plus efficaces. Nous avons signé des accords de projet pour quatre projets dès leur approbation lors de cette réunion du Conseil, ce qui montre à quelle vitesse nous progressons non seulement pour approuver, mais aussi pour mettre en œuvre ces projets et programmes vitaux dans les pays en développement. »
La réunion de cinq jours du Conseil a également abouti à l’accréditation de quatre nouveaux partenaires du projet. Le GCF compte désormais plus de 100 entités accréditées, les organisations partenaires qui proposent et mettent en œuvre les projets climatiques financés par le GCF. Elles vont des plus petites organisations nationales et locales (Entités d’accès direct) à des organismes plus grands et multinationaux, et englobent les secteurs public et privé, ainsi que les organisations de la société civile.
La 27e réunion du Conseil du FVC a approuvé les projets et programmes suivants :
23,1 millions USD pour améliorer la capacité d’adaptation et la gestion des risques des communautés rurales de Mongolie avec le PNUD (FP 141)
82 millions USD pour l’Argentine REDD-plus RBP pour la période de résultats 2014-2016 avec la FAO (FP142)
99,5 millions USD pour la plantation de résilience climatique dans les communautés rurales du nord-est (PCRP) avec le FIDA (FP143)
54,2 millions USD pour les paiements REDD-plus axés sur les résultats du Costa Rica pour 2014 et 2015 avec le PNUD (FP144)
29,8 millions de dollars US pour RELIVE – Des vies résilientes des petits agriculteurs vulnérables dans les paysages mayas et le corridor sec du Guatemala avec la FAO (FP145)
64,1 millions USD pour Bio-CLIMA : Action climatique intégrée pour réduire la déforestation et renforcer la résilience dans les biosphères de BOSAWÁS et de Rio San Juan avec CABEI (FP146)
47,4 millions USD pour l’amélioration des services d’information et de connaissances climatologiques pour la résilience dans 5 pays insulaires de l’océan Pacifique avec le PNUE (FP147)
30 millions USD pour la participation au mécanisme de secours pour l’accès à l’énergie (« EARF») avec Acumen (FP148)
100 millions USD pour le mécanisme de financement vert pour le climat pour les institutions financières locales en Amérique latine avec le CAF (FP149)
256,5 millions USD pour la promotion des investissements du secteur privé grâce à l’adoption à grande échelle de technologies et d’équipements d’économie d’énergie pour les secteurs du textile et du prêt-à-porter (RMG) du Bangladesh avec IDCOL (FP150)
18,5 millions USD pour la Facilité d’assistance technique (AT) pour le Fonds sous-national mondial pour le climat avec l’UICN (FP151) et
150 millions USD pour le Global Subnational Climate Fund (SnCF Global) – Equity with PCA (FP152)
26,7 millions USD pour la Mongolian Green Finance Corporation avec XacBank (FP153).
Les projets suivants ont également été approuvés dans le cadre du processus d’approbation simplifié (PAS):
9,9 millions USD pour des investissements dans la production alimentaire à l’épreuve du climat dans les bassins d’Imbo et de Moso en République du Burundi avec le FIDA (PAS 017)
10 millions USD pour l’amélioration des systèmes d’information climatique pour un développement résilient au Libéria (Liberia CIS) avec la BAD (SAP018)
9,9 millions USD pour les gommes pour l’adaptation et l’atténuation au Soudan (GAMS): Renforcement de la capacité d’adaptation des communautés locales et restauration du potentiel de puits de carbone de la ceinture de gomme arabique, élargissement de la Grande Muraille Verte d’Afrique avec la FAO (SAP019).
Le FVC a signé des accords de projet (appelés accords d’activités financées) pour quatre de ces projets immédiatement après l’approbation par le Conseil d’administration de la décision de financement. Cela marque un pas rapide vers la mise en œuvre et soutient l’objectif de fournir un financement climatique le plus rapidement possible pour aider les pays en développement à atteindre leurs ambitions climatiques à l’ère du COVID-19. Des accords sur les activités financées ont été signés pour FP141, FP142, FP144 et FP147.
Le Conseil du GCF a également approuvé la demande d’accréditation des organisations suivantes:
Kemitraan bagi Pembaruan Tata Pemerintahan (Partenariat pour la réforme de la gouvernance) (Kemitraan), basé en Indonésie;
le National Trust for Nature Conservation (NTNC), basé au Népal;
KCB Bank Kenya Limited (KCB), basée au Kenya; et
Camco Management Limited (Camco), basée au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.