Dans le cadre de son engagement auprès du Fonds Vert pour le Climat (FVC), le Sénégal a mis en place son Autorité Nationale Désignée (AND) en 2015 et a déposé une première requête pour bénéficier du programme de soutien préparatoire (Readiness) en 2016. Ce dernier est un appui du FVC destiné au renforcement des capacités institutionnelles et techniques des parties prenantes des pays en développement et leur préparation à la mobilisation des ressources climatiques. Cette première subvention a permis l’élaboration du Programme-pays 2018-2030, en adéquation avec les priorités nationales déclinées dans les documents de politiques et de stratégies nationales (le Plan Sénégal Emergent (PSE), la Contribution Déterminée au niveau National (CDN)). Le Programme-pays constitue le cadre d’interaction du Sénégal avec le FVC et regroupe tous les projets potentiellement finançables à travers les ressources du FVC. Cette subvention a aussi permis la mise en place d’un cadre national de suivi et l’application d’une procédure de non-objection à toutes les demandes de soumissions. De plus, les parties prenantes nationales ont été sensibilisées sur la nécessité de développer des projets intelligents et résilients au changement climatique.

S’inscrivant dans cette dynamique de renforcement des capacités nationales à traduire les priorités identifiées dans le Programme-pays en projets de haute qualité, le Sénégal, à travers la Direction de l’Environnement et des établissements classés(DEEC), a soumis une  requête qui a été approuvée en février 2020 par le FVC. Cette subvention préparatoire est intitulée « Développer un portefeuille de projets résilients au climat impliquant le secteur privé et renforcer davantage l’Autorité Nationale Désignée (AND) ».

Les activités retenues dans ce Readiness seront mises en œuvre avec l’accompagnement technique de la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés, Autorité Nationale Désignée et sous la supervision du cadre national du Fonds Vert pour le Climat. L’exécution efficiente de ce programme permettra l’atteinte de trois résultats majeurs que sont :

  1. Résultat 1: les capacités institutionnelles des acteurs sont renforcées et des mécanismes de gouvernance et de coordination de l’action climatique et du financement sont mis en place ;
  2. Résultat 2 : l’accès direct au financement climatique est promu à travers l’accréditation d’entités nationales au FVC ;
  3. Résultat 3: les compétences et stratégies pour l’accès à la finance climat sont renforcées et un portefeuille de projets résilients au changement climatique est développé.

L’un des défis devant concourir à l’atteinte du résultat 3 est de présenter aux acteurs du  public et du privé les opportunités leur permettant de développer et de mettre en œuvre des projets résilients au climat et sobres en carbone. C’est dans cette perspective qu’un appel à projets national fut lancé et vise essentiellement à encourager ces acteurs à adhérer et s’engager au processus de planification et de financement des actions d’adaptation et d’atténuation répondant aux priorités du pays en matière de lutte contre les changements climatiques. Cette initiative est en cohérence avec les efforts déployés visant une plus grande implication du secteur privé national dans le processus FVC compte tenu de l’accréditation d’une institution financière, La Banque Agricole comme deuxième entité d’accès direct du FVC après le Centre de Suivi Ecologique.

Ainsi, avec cet appel à projets, il est attendu la soumission de cinq notes conceptuelles au niveau du FVC. Le processus de sélection suivra une approche participative et comprendra trois étapes que sont : l’étape de la recevabilité, l’étape de la présélection et l’étape de la sélection finale.

L’étape de présélection s’est déroulé au niveau régional et à ce titre quatre réunions de présélection ont été organisées : trois au niveau des pôles identifiés que sont le pôle centre, le pôle sud et le pôle nord et une réunion dans la région de Dakar pour les propositions du secteur privé et de Dakar.

L’étape au niveau régional a permis de présélectionner les idées de projet en phase avec les priorités locales. La présente phase de sélection a pour objectif de retenir les cinq idées de projets à développer en notes conceptuelles.

Les présents termes de référence sont relatifs à l’organisation de la réunion de sélection finale des idées de projets reçues dans le cadre de l’appel à projets lancé avec le Readiness.

  1. OBJECTIFS

Le but de la réunion de sélection finale est d’examiner les propositions de projets de façon participative. Cet exercice permettra également d’identifier les synergies potentielles entre les projets afin d’obtenir des projets structurants.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Présenter et expliquer le guide d’évaluation aux différents acteurs;
  • Examiner les idées de projets reçues pour le secteur public et le secteur privé suivant les critères établis ;
  • Identifier les potentielles idées de projets qui ont un haut impact d’adaptation et/ou d’atténuation ;
  • Identifier les potentielles idées de projets pertinentes en adéquation avec la politique nationale ;
  • Identifier les potentielles synergies existantes entre les idées de projets ;
  • Sélectionner les cinq idées de projets à développer.
  1. RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de cette rencontre :

  • Le guide d’évaluation est présenté et expliqué aux différents acteurs ;
  • Les idées de projets reçues pour le secteur public et le secteur privé sont examinées suivant les critères établis ;
  • Les potentielles idées de projets qui ont un haut impact d’adaptation et/ou d’atténuation sont identifiées ;
  • Les potentielles idées de projets pertinentes en adéquation avec la politique nationale sont identifiées;
  • Les potentielles synergies existantes entre les idées de projets sont identifiées;
  • Les cinq idées de projets à développer sont identifiées.
  1. Méthodologie

Le Comité restreint de sélection effectuera l’évaluation des idées de projets sur la base de critères établis pour la phase de sélection. Pour permettre une compréhension commune du processus, un guide d’évaluation sera partagé avec les membres du comité.