financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour un montant de 8 156 000 USD sur une durée de 4 années. Elle a été présidée par M. Baba Dramé, Directeur de l’Environnement et des Etablissements classés en présence de M. Cheikh Mbow, Directeur du Centre de Suivi Écologique.

 

Le FP003 est le premier projet du Sénégal financé par le FVC et il est mis en œuvre par la première entité d’accès direct du Sénégal et de l’Afrique: le Centre de Suivi Écologique. Les activités du projet sont conduites par trois agences d’exécution que sont: l’Institut National de Pédologie, le Réseau Africain pour le Développement Intégré et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses ressources.

 

L’objectif principal est d’accroître la résilience à long terme des populations des départements de Fatick et de Foundiougne face aux impacts du changement climatique qui se traduit par la salinisation des terres en apportant une valeur ajoutée aux interventions déjà en cours dans la zone et en améliorant leurs moyens d’existence.

 

Spécifiquement il s’agira (i)d’améliorer les connaissances sur les terres Salées (ii) mettre au point des réponses adéquates par l’adoption et la diffusion de technologies appropriées (iii) améliorer les conditions de vie des communautés locales les plus touchées.

 

La réunion du CNP a permis à l’équipe de gestion, d’une part, de présenter l’état d’avancement du projet à travers les bilans technique et financier de l’année 1 et, d’autre part, de soumettre au CNP pour validation le PTBA de l’année 2.